Solaire thermique ou solaire photovoltaïque?
Quelle est la différence entre des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques ?
Bien que la source d’énergie soit identique : « le soleil » il n’en demeure pas moins que ce sont deux technologies complètement différentes.
Dans un cas on utilise le soleil comme source de chaleur dans l’autre c’est le rayonnement lumineux qui est transformé en énergie électrique.
CAPTEUR SOLAIRE THERMIQUEUne installation d’eau chaude solaire est en théorie assez simple. Imaginez un tuyau d’arrosage laissé dans le jardin en plein soleil. L’eau du tuyau devient rapidement très chaude. Les rayons du soleil chauffent un fluide caloporteur qui circule dans le capteur et emprisonne la chaleur puis la transmet à un ballon de stockage. Solaire thermique: pour quelle utilisation?Les capteurs solaires thermiques produisent de la chaleur, qui peut être utiliser pour :
|
CAPTEUR SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUELa lumière du soleil est transformée en énergie électrique au moyen de cellules de silicium. Le capteur produit du courant continu qui sera converti en courant alternatif grâce à un onduleur.
Solaire photovoltaïque: pour quelle utilisation?Une installation produit de l’électricité qui peut être utilisée :
|
La RT 2020 encourage l’utilisation d’un maximum d’energies renouvelables. Pour la RT 2020 il vous faut construire des maisons positives si vous voulez construire des batiments neufs, il va falloir penser a des systemes faisant appel aux energies renouvelables. Les panneaux photovoltaiques, l’autoconsommation energetique, l’aerovoltaique (C’est un mixte de panneaux solaires photovoltaique qui produisent de l’electricite et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation) et l’eolienne .